L’escrime à Huy

 
L’escrime à Huy est majoritairement orientée vers la pratique du fleuret, même si l’épée a aussi sa place (principalement chez les adultes).

 

Enfants, jeunes et adultes, en initiation ou perfectionnement

Le Cercle accueille tous les escrimeurs dès 7 ans, qu’ils soient débutants ou experts, pratiquants occasionnels ou compétiteurs confirmés. Chacun reçoit un enseignement adapté à son niveau et à ses objectifs.

La philosophie du cercle est de mettre l’accent sur la formation d’escrimeurs complets et autonomes. Notre équipe d’enseignants s’appuie pour cela sur une expérience quasi inégalée en Belgique, qui a permis à de nombreux hutois de s’illustrer sur les pistes nationales et internationales.

 

Activités

En fonction de leur âge et de leur niveau, les escrimeurs sont répartis en quatre groupes :

  • Les enfants de 7 à 8 ans (pratique du “ludo escrime”),
  • Les enfants de 8 à 10 ans (initiation),
  • Les jeunes de 10 à 14 ans (perfectionnement),
  • Les plus grands, à partir de 14 ans (perfectionnement et compétition).

Les activités sont adaptées à chacun de ces groupes.

Pour les enfants de 7 à 8 ans, l’accent est mis sur le développement des capacités psychomotrices et la découverte progressive de l’escrime. Le sport est abordé de façon ludique, avec du matériel spécialement adapté pour les enfants: masques et veste légers, et armes en plastique.

Pour les enfants et jeunes jusqu’à 14 ans, chaque séance commence par des activités ludiques et sportives variées, orientées sur l’escrime. Ces activités permettent de préparer le travail spécifique et de développer les aptitudes sportives générales.

L’escrime elle-même est ensuite au centre de l’attention : des exercices collectifs et individuels sont proposés, centrés sur l’apprentissage technique et tactique de la discipline. Des assauts, libres ou dirigés, occupent généralement le reste de la séance.

Pour les plus grands, chaque séance commence par un échauffement dirigé, durant lequel l’accent est mis sur la préparation physique. Le reste de la séance est consacré à des exercices tactiques, des assauts et des leçons individuelles.